Passer au contenu principal

WWW.TORTUEDETERRE.INFO

Le site consacré à la tortue d'Hermann
ACCUEIL
CONTACTEZ-NOUS
LA TORTUE D'HERMANN
ADOPTER UNE TORTUE
LIVRE
GRAINES A SEMER
FORMATIONS & VENTES
PRESENTATION
DIAPORAMA
LE MIRACULE
ACTUALITES
ENCLOS
NOURRITURE TORTUES
TRUCS & ASTUCES
CONSEILS POUR JUVENILES
MOIS PAR MOIS
HIVERNAGE DES JUVENILES
VOS TORTUES
PREDATEURS
LEGISLATION
LES DROITS DE L'ANIMAL
MINISERRE
Connexion de membre
Plan du site
LIENS
CONSEILS

Souvent, on pense que les tortues se contentent de salade et de tomate : c’est une erreur tragique pour leur santé.Il suffit de s'imaginer ce qu'elles consomment à l'état sauvage.

Les tortues terrestres à régime herbivore doivent avoir une alimentation se composant de 90% de végétaux (jusqu'à 25% de fleurs) et de 10% de fruits. Cette alimentation doit être pauvre en matières grasses et en protéines, mais riche en minéraux (2 à 3 fois plus de calcium que de phosphore), en fibres, en vitamines (notamment la Vitamine A), en oligo-éléments et en eau, pour éviter de fortes carences, voire certaines maladies.

N’oubliez pas de soigneusement laver la nourriture donnée aux tortues (saletés, pesticides).

Une fois lavées, Vous pouvez conserver les feuilles de pissenlit, trèfle, plantain, et autres dans un sac en plastique dans le bas de votre frigidaire. Vous les conserverez ainsi dans des conditions optimales de fraîcheur. Glissez-y un morceau de papier absorbant (SOPALIN®) pour éviter tout excès d’humidité.

 

CLIQUEZ POUR TELECHARGER LA PLAQUETTE D'INFORMATION SUR LE CARBONATE DE CALCIUM

 

3-4 FOIS PAR SEMAINE : Pissenlit (feuille et fleur), trèfle, plantain, mauve, liseron, sédum, vesce, sainfoin, cardamine, capselle bourse-à-pasteur, renouée, endive, mâche, cresson, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, fleurs d'althéa, fleurs de bigogne, fleurs de rose trémière, fleurs de muflier, fleurs de capucine, ipomée (feuilles et fleurs), feuilles de chou frisé, feuilles de brocoli, feuilles de mûrier et de ronces, feuilles de betterave, feuilles de brocoli, chicorée, feuilles d’ortie, romaine, luzerne, figue fraîche, figue de barbarie


1-2 FOIS PAR SEMAINE MAXIMUM :

Salade romaine, feuilles et fleurs d’hibiscus, fraises, framboise, mûres, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, vers de terre, fraise, pastèque.

 

A PROSCRIRE IMPERATIVEMENT :

Pain trempé dans du lait, pâtes, riz, lait, yaourt, fromage, chocolat, gâteaux, viandes, poisson, fruits de mer, croquettes pour chien, champignon, pâtes, chou-fleur, artichaut, choux de Bruxelles, maïs, laitue, petits pois, lentilles, ail, oignon, pommes de terre.

 

De temps en temps (1 fois/mois), penser à leur mettre un os de poulet cuit : les tortues adorent, il est source d’apport minéral et permet d’aiguiser le bec corné des tortues.

Vous pouvez également placer un morceau de roche riche en carbonate de calcium dans la coupelle d'eau. La roche va progressivement se dissoudre et enrichir naturellement l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : vous pouvez laisser sécher certaines feuilles, qui seront appréciées des tortues, surtout pendant l’été. Cela vous permet également de donner de la nourriture à vos tortues pendant plusieurs jours lorsque vous n’êtes pas là. Pensez à faire jeuner vos tortues de temps en temps.

 

LA FLEUR D'ONAGRE : BON POUR LES JUVENILES !

L'onagre sauvage est une plante difficile à trouver en région parisienne. Elle est assez fréquente dans le sud. Elle pousse assez facilement.