Le comportement lié à la reproduction

Chez la tortue d’Hermann la reproduction est observable de mai à octobre.

Pour la femelle, le cycle est annuel. Les follicules ovariens se développent jusqu’à l’automne pour parvenir à maturité au printemps suivant, après la phase d’hibernation.

Dès la sortie d’hibernation, les mâles peuvent avoir un comportement sexuel significatif. Ils s’approchent des femelles et reconnaissent les femelles par olfaction au niveau de la tête et des membres antérieurs et postérieurs de la femelle. Cette attitude s’accompagne de petits hochements de tête caractéristiques. La femelle se réfugie en se cachant dans sa carapace, et en restant immobile. Le mâle peut alors:

  • mordiller les membres de la femelle;
  • lui asséner des coups de carapace et essayer de renverser la femelle sur le dos;
  • monter sur la carapace de la femelle et se dresser sur la partie postérieure de la femelle

La femelle peut alors essayer de s’éloigner du mâle d’un pas rapide et saccadé. Le mâle la suit en essayant de lui mordre les pattes arrières et de monter sur la carapace de la femelle.

Il tente alors de placer sa queue sous la carapace de la femelle, au niveau du cloaque. Ces tentatives s’accompagnent de petits cris émis par la bouche ouverte du mâle. Le son est assez puissant pour un animal de si petite taille. Ces petits cris accompagnent les mouvements réguliers du mâle. Si la femelle se laisse faire, le mâle va introduire son pénis dans le cloaque de la femelle.

En juin et fin août/début septembre, les mâles sont particulièrement actifs (à cette époque, ils arrivent d’ailleurs qu’ils perdent un peu de poids). Ils peuvent alors se montrer agressifs entre mâles, avec des affrontements brefs. Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L’un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s’enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général,  en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.

Les morsures sont rarement graves et n’entraînent pas de blessures. Par contre, la griffe au bout de la queue du mâle peut blesser le cloaque de la femelle. Il faut alors être vigilant et désinfecter la blessure de la femelle, pour éviter une infection.

 

Pour éviter les confrontations entre mâles, il faut un ratio de 5 femelles pour 1 mâle, et privilégier de grands espaces de vie avec de nombreuses cachettes.

Il est à noter que l’introduction d’un nouveau mâle ou d’une nouvelle femelle dans un enclos, excite la curiosité du mâle ou des mâles déjà présents, et provoquer des affrontements violents. Il faut donc surveiller les tortues récemment introduites pour éviter des conséquences pénibles (femelle systématiquement harcelée, mâle systématiquement attaqué). Des enclos peu spacieux peuvent même entraîner la mort de l’un des mâles.

 

La femelle peut conserver le sperme du ou des mâles jusqu’à 4/5 ans pour féconder les œufs; la fécondation des œufs baisse cependant avec les années.

En général, entre le moi de mai et le mois de juillet, la femelle va pondre 2 à 3 fois un nombre d’œufs compris entre 3 et 7 œufs, à intervalles de 10 à 30 jours. Le nombre total d’œufs varie pour une même femelle en fonction des années. Elle pond en général au même endroit tous les ans, si l’environnement ne change pas. Les femelles de grande taille (20cm ou plus) ont en général une fécondité plus élevée.

Pour plus d’information sur la ponte, cliquez ici.