Mois par mois, nous vous donnons des idées pour dédier un peu de votre temps au confort et au bonheur de votre tortue. Nous suivrons les conseils de la Lune.

JANVIER Les tortues d’Hermann ne doivent pas être dérangées pendant leur phase d’hibernation.
Janvier est ainsi un mois propice pour réfléchir aux aménagements extérieurs (enclos, plantations,…) pour mettre votre tortue dans un enclos extérieur, pour savoir où et quoi planter afin de leur apporter des végétaux frais, de prévoir une surface nécessaire su vous souhaitez accueillir d’autres tortues.
Laissez également la lune vous guider dans vos travaux de jardin.
Épandez par ailleurs du compost bio dans votre jardin.
FEVRIER Les températures remontent. Il faut s’organiser pour faire les plantations et les semis.
Commencez par désherber, enlever la couche supérieure de la terre pour se débarrasser des herbes, et aérer ainsi le sol en donnant des coups de fourche dans le sol, ou en griffant le sol avec un râteau.
Enrichissez le sol avec du compost végétal.
Pensez aussi à organiser un enclos extérieur en y intégrant une mini-serre pour le bien-être des tortues en demi-saison, surtout dans le nord de la France.
Vous pouvez ainsi planter un pied de lavande dans l’enclos extérieur. Les tortues aiment se cacher au pied de la lavande.
Vous pouvez aussi les mêmes jours planter un pied ou des graines d’althéa.
MARS Plantez des radis (les tortues raffolent des feuilles).
Plantez les plantes vivaces (plantes grasses, …).
Plantez le pissenlit, la mâche et le trèfle.
Il faut se procurer du carbonate de calcium d’origine naturelle pour enrichir les premiers apports végétaux en sortie d’hibernation. Le carbonate de calcium est indispensable à une bonne croissance de la carapace et du squelette de la tortue.
Vous pouvez planter un fraisier.
Pensez à nos mélanges EUROTESTUDO de graines à semer (cliquez ici)
AVRIL Planter capucine, monnaie du pape et ipomée.
Vous trouverez des graines d’ipomée dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. L’ipomée est une plante grimpante qui décorera les murs de votre enclos extérieur. Les tortues mangent les feuilles et les fleurs.
Replantez des radis, vous aurez ainsi des plantations espacées chaque mois et de la nourriture pour les tortues.
A cette époque de l’année, les tortues doivent être dehors, surtout les juvéniles.
si le temps est encore un peu frais, une miniserre permettra aux tortues de bénéficier de quelques degrés supplémentaires de température.
Pensez aussi à faire un tas d’herbe fraîche coupée. En séchant, et en pourrissant, l’herbe séchée dégage un peu de chaleur : les juvéniles adorent s’y cacher pendant la nuit.Ne vous souciez pas des positions quelque peu étranges qu’adoptent certains juvéniles avant la nuit :C’est aussi l’époque des premiers accouplements pour les adultes :Les tortues s’intéressent particulièrement en ce moment au sédum, au laiteron, à la capselle bourse-à-pasteur et à la cardamine.
MAI C’est toujours une période propice à l’accouplement.
Bientôt, les mâles devront être séparés des femelles qui pourront ainsi déposer leur ponte en toute tranquilité.
Il faut bien observer les femelles pour déceler l’endroit choisi pour la ponte.
En pesant la femelle 1 fois par semaine, on peut savoir si la ponte a été effectuée ou pas.
BIENTÔT LES MOIS DE JUIN, ET JUILLET
AOUT C’est la période de la 2ème floraison des pissenlits. Pensez à donner de ces belles fleurs jaunes à votre tortue. Et pensez à ramasser des graines pour les planter au printemps.
Pensez aussi aux fleurs d’althéa, même fanées et tombées depuis peu sur le sol.C’est aussi la périodes des mirabelles, des prunes, des quetsches et des reines-claudes : tous les fruits tombés au sol raviront votre tortue.Le liseron a envahi les haies des jardins ou rampe dans les massifs; profitez de cette aubaine pour en mettre quelques mètres dans l’enclos.

C’est aussi la période de floraison de l’onagre (plante sauvage que l’on trouve assez difficilement au nord de la Loire). Ramassez des graines pour le planter au printemps.

Une juvénile se régale avec une fleur d’onagre fraîchement coupée :

Les bignones offrent aussi leurs fleurs aux tortues :

Allez cueillir des mûres dans les champs (veillez à ne pas être trop près d’un champ qui pourrait avoir été traité).

SEPTEMBRE Fin août-début septembre, c’est l’époque de la deuxième floraison des pissenlits et autres plantes de la même famille qui font aussi des fleurs jaunes plus ou moins grosses semblables à celle du pissenlit. Cueillez-les et offrez-les à vos tortues!

Pensez aussi aux fleurs et aux feuilles de roses trémières qui fleurissent un peu partout (culture très facile). Elles ont besoin de beaucoup de soleil et meurent à la fin de l’été, mais repoussent tous les ans grace a leurs grosses racines. Le ramassage des graines trés facile et abondant et en plus c’est trés joli. Elles poussent n’importe où, sur le bord des routes et des autoroutes, comme l’onagre. Les fleurs peuvent être de couleur jaune, violet, orange, saumon, fuchia, bordeau, blanc,…etc…

OCTOBRE Le froid est arrivé en France ! Les tortues adultes ont compris que le temps de l’hibernation approche.
Il arrive que des tortues sortent de l’abri même quand les températures sont très basses. Une tortue qui reste prostrée dans un endroit sans soleil serait un signe inquiétant. Si elles ont le réflexe de se mettre au soleil, pas d’inquiétude. Pensez quand même à vérifier qu’elles se mettent à l’abri le soir.
Pour les juvéniles, vous pouvez les garder en terrarium jusqu’en janvier. A ce moment-là, nous vous tiendrons au courant de notre protocole pour faire hiberner les juvéniles, que vous pourrez suivre si vous décidez de faire hiberner votre juvénile 1 ou 2 mois.
Côté nourriture, le trèfle est très présent dans les prés, les mufliers sont encore en fleurs, le sédum n’a pas encore trop souffert du mauvais temps, et les arums offrent certaine pousses dont les tortues sont friandes.
NOVEMBRE Le froid est là, mais il n’est pas encore suffisamment vif, pour convaincre toutes les tortues adultes de s’endormir jusqu’au printemps.
Ce mâle patiente à l’entrée de son abri en espérant un rayon de soleil :
DECEMBRE Le froid est désormais suffisant pour que toutes les tortues d’Hermann (adultes, subadultes et juvéniles) soient rentrées dans leur phase d’hibernation.