Comme tous les reptiles, la tortue d’Hermann est un animal ectotherme. Sa température corporelle varie ainsi en fonction du milieu de vie et des conditions climatiques.

La tortue d’Hermann est donc incapable de contrôler elle-même sa température.

Il est de ce fait indispensable de déterminer les options de thermorégulation disponibles dans son habitat pour garantir son bien-être (croissance, alimentation, digestion, synthèse de la vitamine D, reproduction, fécondité,…).

FAVORISER LES MICRO-HABITATS DANS L’ENCLOS

Les différents micro-habitats disponibles dans le milieu où elle va évoluer (jardin, enclos) vont offrir une large gamme de températures ambiantes. Elles vont lui permettre de naviguer dans un environnement favorable malgré les changements climatiques – tout au moins partiellement – offrant davantage d’options à la tortue pour s’épanouir sur son lieu de vie.

Cette tortue d’Hermann régule sa température corporelle en fin d’après-midi dans une position caractéristique.

 

La tortue d’Hermann utilise deux types de comportements thermorégulateurs pour augmenter ou diminuer sa température corporelle:

  • l’insolation pour élever ou maintenir sa température corporelle,
  • se cacher dans la végétation pour faire baisser sa température corporelle;

Lors de l’insolation, la tortue d’Hermann, elle étire ses pattes et son cou. Elle se positionne ainsi perpendiculairement aux rayons du soleil, soit de dos, soit sur le côté. Ce comportement est instinctif chez la tortue d’Hermann. Elle recherche alors systématiquement les zones les mieux exposées. Il est donc habituel de retrouver la tortue aux mêmes endroits à certaines périodes de la journée.

La température corporelle de la tortue d’Hermann régule son comportement. Il est important de respecter leur rythme lié à la température:

 

Note: les températures indiquées sur le graphique ci-dessus sont les températures corporelles.

Au sein de notre établissement d’élevage, nous avons réalisé plusieurs travaux de détermination des micro-habitats et d’analyse comportementale pour optimiser la conception des enclos et des abris des tortues d’Hermann.

Etude de la thermorégulation des tortues d’Hermann dans leurs enclos