C’est une tortue juvénile Testudo hermanni hermanni de souche corse qui pesait moins de 3g à la naissance.
Ses frères et sœurs étaient de taille normale et en très bonne santé.
Ce jeune exemplaire était alors vraiment de très petite taille.
On pensait alors qu’il ne survivrait pas. Un juvénile pèse normalement plus de 10g à la naissance.

Après quelques jours d’hésitation, notre protégé a commencé à donner des signes encourageants. Il est correctement formé et a bon appétit.
Notre volonté est alors de continuer à apprendre. Ce juvénile n’aurait ainsi sûrement pas survécu dans la nature, les conditions de vie sauvage étant extrêmement dures.
Il n’aurait de ce fait sûrement pas survécu à sa première hibernation.
Dans la nature, en région parisienne, il lui est impossible de se protéger correctement contre des températures négatives.

20 octobre 2009

Poids : 5 grammes
“La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse, entre le savoir accumulé et l’inlassable observation de la vie.”
Francesco Alberoni extrait de “Vie publique et vie privée”

 

7 novembre 2009

Le miraculé a un appétit d’enfer! Voici une photo où il se régale avec un morceau de figue de Barbarie.
Pour vous donner une idée de la taille de la tortue, le plat dans lequel elle se trouve fait 77mm de diamètre!

1er décembre 2009

Le miraculé affiche toujours un poids de 5g. Pas d’inquiétude donc.
Il mange toujours autant.

 

4 janvier 2010

Le miraculé pèse aujourd’hui 8g. Et il a toujours aussi bon appétit. Son poids a augmenté de 60% en 1 mois! Il a eu droit a une ration de carbonate de calcium d’origine 100% rocheuse (Languedoc-Roussillon).
Il a été rejoint en novembre par un autre juvénile qui a un défaut de carapace : il lui manque son écaille nucale (au-dessus du cou, voir photo).
De part son comportement, c’est sûrement un mâle, même s’il est quasiment impossible de le savoir à cet âge.
Lui aussi a eu droit à une alimentation appropriée, une bonne hydratation et un apport complémentaire de carbonate de calcium d’origine rocheuse.
 

5 mars 2010

Le miraculé pèse toujours entre 8 et 10 g, une pause salutaire après la prise de poids de janvier-février. Il est très actif sur de la mâche et des feuilles d’oseille (variété douce sélectionnée), et quelques plantes repérées dans les pariries du Parc Naturel Régional du Vexin Français, que semble apprécier notre petit protégé. Notre objectif est de garantir au moins 12 variétés de plantes différentes en permanence pour les juvéniles. Ces 12 plantes devront être des “mauvaises plantes” peu gourmandes en soin et en eau, et présentes du printemps à l’automne, pour accompagner naturellement nos tortues.
 

6 février 2010

Le miraculé pèse entre 8 et 10 g, son poids a augmenté de 10% en 1 mois. Il est très actif et montre de très bons signes de vigueur.

 

26 avril 2010

Après 3 semaines d’enclos extérieur, le miraculé se porte à merveille. Il a dépassé les 12g et nous avons décidé d’arrêter les pesées jusqu’à l’été.
Il est difficile de le reconnaître quand on regarde ses premières photos. La carapace montre de nombreuses tâches jaune clair, signe évident de sa croissance. Il est aussi une belle preuve que grâce à notre expérience, nous avons appris à supprimer l’effet “Toblerone” de la carapace des juvéniles élevés en terrarium et n’hibernant pas la première année.
L’objectif désormais de notre protégé est de vite atteindre les 20 grammes, pour pouvoir hiberner in natura le prochain hiver.
 

9 juin 2010

Nous avons aperçu le miraculé dans son enclos au milieu de ses frères & soeurs. Il a croqué un morceau de fraise et semble en pleine forme. La prochaine pesée aura lieu en juillet 2010.
 

25 juillet 2010

Nous avons pu apercevoir aujourd’hui le miraculé dans l’enclos des juvéniles.
17 grammes à la pesée ! Plein de vigueur, le miraculé semble bien profiter de l’été pour prendre des forces. On distingue très bien les zones claires de sa carapace, preuves de la croissance de sa carapace. L’objectif des 20 grammes que nous nous sommes fixés devrait être atteint.

 

10 octobre 2010

Le miraculé semble avoir pris des forces suffisantes pour affronter la phase d’hibernation. Aujourd’hui, il faisait preuve d’une remarquable vigueur.

Il a rattrapé son retard puisqu’il présente aujourd’hui une taille et un poids normal pour une tortue juvénile.

Novembre 2010

Comme tous ceux de son espèce, le miraculé a suivi son instinct et a entamé le cycle de l’hibernation dès que les températures ont commencé à baisser.

Mars 2011

Avec le redoux, les tortues juvéniles sont sorties de leur torpeur hivernale. Nous avons pu apercevoir le miraculé.

 
Il semble avoir bien passé l’épreuve de l’hibernation. Nous attendons le mois d’avril pour établir un meilleur diagnostic.

10 avril 2011

Le beau temps permet aux tortues de bien démarrer leur activité après ces longs mois d’hibernation. Aujourd’hui nous avons surpris le miraculé en pleine séance d’escalade sur un pied de pissenlit.

  Juin 2011

Le miraculé a bien profité des mois d’avril et de mai très chaud pour prendre du poids. Sa croissance et très harmonieuse. Il atteint ainsi désormais les 7-8cm. Il est très vif et très actif.

Novembre 2011

Le miraculé a démarré sa deuxième hibernation.

 

 Mars 2012

Le miraculé a été aperçu dans l’enclos des juvéniles. Malgrè un hiver extrêmement rigoureux et perturbant, il semble alors avoir réussi sa deuxième hibernation.

 

 Juin 2012

Le miraculé est en train de prendre du poids et semble ainsi en pleine forme.

Juillet 2015

Le miraculé est alors en pleine forme. Voici les dernières photos.