Le corps de la tortue d’Hermann est caché par la carapace : il est donc extrêmement difficile d’évaluer l’état d’embonpoint et les éventuelles carences.

Il est indispensable de peser régulièrement une tortue :

  • juvénile : elle grossit de 10 à 20% par an
  • subadulte : elle prend régulièrement du poids jusqu’à sa taille adulte
  • adulte : elle ne doit pas perdre du poids (sauf pour une tortue femelle juste après la ponte)

La plupart des ennuis de santé d’une tortue d’Hermann se caractérise par une perte de poids. La grande majorité des affections est alors directement ou indirectement liée à des erreurs d’alimentation (excès, carence, compléments alimentaires).

Tout ce qui concerne l’alimentation de la tortue d’Hermann est disponible en cliquant sur le ce lien.

CROISSANCE EN CAPTIVITÉ

En captivité, la croissance des tortues d’Hermann est plus rapide qu’à l’état sauvage. Cette croissance rapide est ainsi généralement associée à une mortalité élevée. Il faut donc apporter une attention toute particulière à la nourriture et à l’alimentation des tortues d’Hermann en captivité.

LE TUBE DIGESTIF

La tortue d’Hermann est un animal ectotherme et poïkilotherme. Ainsi, la température de son corps varie, et est directement liée à la température de son environnement. De ce fait, la prise d’aliments et la digestion dépendent de nombreux facteurs extérieurs (température ambiante, ensoleillement, luminosité,…).

La tortue d’Hermann est monogastrique. Elle présente ainsi un tractus digestif très simple.

La tortue d’Hermann ne peut pas réduire mécaniquement la taille des fragments végétaux ingérés. Son bec corné lui permet ainsi seulement de découper des morceaux. Sa langue lui permet de les déglutir sans les broyer.

Le transit digestif est très lent. Il permet ne digestion microbienne efficace. La digestibilité apparente de la tortue d’Hermann est supérieure à 70%.

BESOINS EN EAU

La tortue d’Hermann couvre en général son besoin en eau grâce à la teneur en eau de leur alimentation (les végétaux contiennent en général au moins 70% d’eau). SI le teneur en eau de son alimentation est inférieure à 50%, le bilan hydrique devient négatif et la tortue dépense son eau corporelle pour hydrater son contenu digestif.

De plus, comme nous imposons un lieu de vie en captivité à nos animaux, un bac ou une coupelle d’eau propre mis à disposition permet à la tortue de pouvoir s’hydrater si nécessaire.

Il faut baigner les tortues juvéniles une fois par semaine environ pour éviter la déshydratation : on place la tortue juvénile dans une coupelle d’eau à 20-25°C pendant environ 10 minutes. Le niveau d’eau doit être suffisant pour que la tortue immerge la tête pour boire.

BESOINS EN CALCIUM

La carapace représente plus de 30% du poids de la tortue d’Hermann : le calcium est un composant essentiel de l’alimentation, surtout en période de croissance (de la naissance à l’âge de 8 ans).

De mai à septembre, le calcium peut être apporté en soupoudrant les aliments ou en plaçant  de la pierre à tortue dans l’enclos : grâce à la pierre de carbonate de calcium, la tortue va gérer elle-même l’apport en carbonate de calcium.

Les plantes sauvages sont les plantes les plus riches en calcium.

Le calcium favorise également la digestion.