Nourriture et alimentation de la tortue d’Hermann ?  Deux éléments essentiels en captivité pour une tortue terrestre !

L’ALIMENTATION DE LA TORTUE D’HERMANN

La Tortue d’Hermann est essentiellement herbivore. Elle trouve ainsi l’essentiel de sa nourriture dans des milieux ouverts tels que les pelouses sèches ou les prairies. Son régime alimentaire est assez diversifié. On a ainsi identifié plus de 130 espèces végétales, appartenant à 46 familles. Une préférence très nette va aux astéracées (chicorée, pissenlit, scariole sauvage, cirse maraîcher,…) et aux fabacées (luzerne, sainfoin, trèfle, …).

Occasionnellement, des petits invertébrés (escargots, cloportes, coléoptères), et même des animaux morts (oiseaux ou mulots par exemple) peuvent s’ajouter à son menu.

Il lui arrive même de consommer des cadavres de petits animaux (oiseaux par exemple) et des ossements.

On observe quelquefois la tortue d’Hermann en train de manger des excréments dans la nature. La coprophagie est sûrement un comportement typiquement opportuniste typique de cette espèce.

L’ALIMENTATION DE LA TORTUE D’HERMANN EN CAPTIVITE

En captivité, nous conseillons de proposer à une tortue d’Hermann adulte une boulette de viande hachée crue de la taille d’une cerise 1 fois par mois, de mai à septembre. Certaines tortues d’Hermann se jetteront dessus, d’autres ignoreront cet apport. On peut également en proposer une ration aux tortues juvéniles, avec la même fréquence.

Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l’arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).

Les pelouses bien exposées lui fournissent aussi l’essentiel de son alimentation (pissenlit, trèfle, plantain,liseron,…).

Il faut diversifier au maximum la nourriture des tortues d’Hermann en captivité. Il faut leur proposer un maximum de plantes différentes. Cela permet ainsi d’assurer un apport suffisant en minéraux et vitamines.

LES PLANTES INDISPENSABLES

Les plantes indispensables pour la tortue d’Hermann sont les suivantes:

VESCE, SAINFOIN, TREFLE BLANC, TREFLE VIOLET, TREFLE INCARNAT, PLANTAIN, PISSENLIT, CHICOREE SAUVAGE, CAPSELLE BOURSE-A-PASTEUR, LUZERNE LULUPINE, LOTIER CORNICULE, MÂCHE, ROSE TREMIERE, MUFLIER, MAUVE CULTIVEE, MAUVE SYLVESTRE, MELILOT OFFICINAL, ONAGRE, TRIGONELLE
Toutes ces plantes sont consommées par les tortues d’Hermann vivant à l’état sauvage. On retrouve la trace de ces plantes dans l’analyse des excréments des tortues d’Hermann sauvages. Offrir cette biodiversité végétale à votre tortue, c’est reproduire au mieux un équilibre alimentaire indispensable à sa croissance et son développement.

On peut également proposer les plantes suivantes:

liseron, sédum, cardamine, cresson, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, fleurs d’althéa, fleurs de bignone, ipomée (feuilles et fleurs), feuilles de mûrier platane et de ronces, feuilles de betterave, feuilles de brocoli, feuilles d’ortie, luzerne, figue fraîche, figue de barbarie,…

1-2 FOIS PAR SEMAINE MAXIMUM :

Salade romaine, feuilles et fleurs d’hibiscus, fraises, framboise, mûres, groseille, myrtille
Tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, vers de terre, fraise, pastèque.

LE CARBONATE DE CALCIUM

Il est recommandé d’apporter un complément de calcium en plaçant une pierre de carbonate de calcium dans l’enclos ou en soupoudrant l’alimentation avec de la poudre de carbonate de calcium.

Par exemple,le pissenlit, est un végétal relativement riche en calcium par rapport aux autres plantes herbacées. Pourtant, il a une teneur en calcium de 1,7 g/kg de plante fraiche seulement.

A PROSCRIRE IMPERATIVEMENT :

Pain trempé dans du lait, pâtes, riz, lait, yaourt, fromage, chocolat, gâteaux, viandes, poisson, fruits de mer.

Croquettes pour chien, champignon, pâtes, chou-fleur, artichaut, choux de Bruxelles, maïs, laitue, petits pois, lentilles, ail, oignon, pommes de terre.

De temps en temps (1 fois/mois), on peut leur mettre un os de poulet cuit à disposition. Les tortues apprécient ainsi ce complément alimentaire. Il est en effet source d’apport minéral et permet d’aiguiser le bec corné des tortues.

Vous pouvez également placer un morceau de roche riche en carbonate de calcium dans la coupelle d’eau. La roche va progressivement se dissoudre et enrichir naturellement l’eau.